Actualités

Lycée - Les projets

Autour de la vie citoyenne

Green Peace
Ce projet s'inscrit dans l'éducation à la citoyenneté. Les élèves visionnent 8 bandes-annonces du Green Peace Film Festival puis votent pour leur préférée. Ce vote déterminera le film qui leur sera projeté en entier lors de la semaine du Festival. La projection s'accompagne d'une conférence-débat avec des représentants de Green Peace.

Autour des arts du spectacle

Danser l'égalité
Afin de sensibiliser les élèves au poids des préjugés et des stéréotypes de genre dans notre société, la Cie Magali Lesueur propose un spectacle "L'égalité". En préparation de ce spectacle, les élèves sont invités à identifier et déconstruire les clichés autour des garçons et des filles. En complément, la chorégraphe propose des ateliers de pratique artistique permettant chez les élèves l'éveil d'une conscience civique.

Sorties scolaires au Théâtre
À l'initiative des enseignants de Lettres, les élèves du lycée participent à des sorties au théâtre, en soirée ou en journée.
Ces sorties permettent à nos élèves de développer et d'enrichir leur culture personnelle, tout en se sensibilisant à l'art de la mise en scène et de ses contraintes.

Autour de la littérature

Rencontres d'auteurs dans le cadre du dispositif "Lectures pour tous"
Par le biais de ce dispositif la ville de Nice permet à un grand nombre d'élèves de rencontrer des auteurs célèbres tels que Arthur Ténor, Alain Vircondelet, et les comédiens de la Compagnie Alcantara.

Prix PACA
Le prix PACA permet aux élèves, pendant 3 ans, d'associer lecture et pratique artistique. Tous les ans, ils votent pour leur roman et leur bande-dessinée "coup de cœur" parmi la sélection proposée. En complément, ils rencontrent des auteurs et mènent un projet artistique qui rendra compte de leur lecture. Une grande journée de remise des prix est organisée au Pharo à Marseille le 21 mai.

Autour des langues

Créations audio-visuelles en occitan
Accompagnés du photographe Simon Couvin, les élèves vont créer un film en occitan en suivant toutes les étapes de sa réalisation.
Leurs productions seront compétition pour le Festival du Film Scolaire en langue régionale au mois de mai 2019.

Parcours

Le lycée du Parc Impérial est un établissement public d'enseignement général et technologique. Il compte environ 1800 élèves en second cycle. Le second cycle prépare au Baccalauréat général ou Technologique, en fonction des spécialités choisies par l'élève.
Le lycée du Parc Impérial propose aussi des formations plus spécifiques, adaptées aux besoins ou aux envies de chacun :

  • Le Lycée du Soir pour ceux qui ont arrêté leurs études avant d'obtenir le Baccalauréat.
  • La Section Pôle Espoir Judo et Hand, La Section sportive Hand et la Section EPS de Complément.
  • Les sections européennes Anglais, Allemand et Italien.
  • La filière ESABAC.
  • Les options facultatives LV3 nissart, chinois. Le lycée propose aussi aux élèves intéressés par l'arabe et le russe de suivre ces enseignements respectivement au lycée Masséna et au lycée Calmette.
  • L'option facultative LCA latin ou grec.

Situé dans le quartier du Piol, Le Parc Impérial est proche du centre-ville et de ses commodités. L'inscription au Parc Impérial, que ce soit en seconde ou dans les autres classes, obéit aux règles de la carte scolaire telles qu'elles sont fixées par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale.
Portés par le dynamisme de l'ensemble des personnels du Lycée, les élèves du Parc Impérial évoluent dans un cadre propice à leur réussite, favorisée par les nombreux projets, les diverses sorties et voyages scolaires.

- Lycée du soir

Le lycée du Parc Impérial fait partie des douze lycées du soir de France. Il offre une nouvelle chance à ceux qui n'ont pas pu obtenir le bac ou qui ont arrêté leurs études avant la terminale, quel que soit leur âge. Il permet au candidat de préparer en 1 ou 2 ans un Baccalauréat général. Les cours sont en petits effectifs, en semaine en fin de journée.
Cette structure permet ainsi de concilier l'activité professionnelle et la reprise d'études, après des parcours souvent atypiques. Les professeurs adaptent leur pédagogie pour prendre en compte la difficulté que pourrait représenter cette reprise d'études et les particularités de chacun dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte. Ils construisent le parcours de chaque élève dans un accompagnement personnalisé qui apporte aide et soutien et qui lui permet de reprendre confiance en ses capacités et de se réconcilier avec le système scolaire.

- Les spécialités proposées

Baccalauréat général

La réforme du Baccalauréat 2021 supprime les séries pour l'enseignement général. Les élèves adopteront 3 spécialités en première puis 2 en Terminale parmi celles proposées par le Parc Impérial, et ils pourront choisir en plus une option facultative.
Grande nouveauté, le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu (40% de la note finale) et pour une autre part sur des épreuves terminales (60% de la note finale). L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, le candidat passera quatre épreuves : deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité (au printemps), un écrit de philosophie et un oral préparé au long des années de première et terminale (en juin).
Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal et portera sur l'Histoire-Géographie, les 2 langues vivantes, l'enseignement scientifique ainsi que sur la spécialité suivie en première mais abandonnée en Terminale.

Le Parc Impérial proposera les spécialités suivantes :

- Arts : cinéma-audiovisuel
L'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d'approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l'écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème associe observation du monde actuel et approfondissement historique et géographique. Cet enseignement permet de développer le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines.

- Humanités, littérature et philosophie
La spécialité humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture de l'élève. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? par exemple. Cet enseignement développe ainsi la capacité de l'élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

- Langues, littératures et cultures étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien
L'enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s'adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol ou de l'italien et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l'ensemble des activités langagières.

- Mathématiques
Cet enseignement de spécialité permet de renforcer et d'approfondir l'étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour mieux accéder à l'abstraction. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation. Enfin, cet enseignement valorise les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.

- Numérique et sciences informatiques
L'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L'élève s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. Cet
enseignement permet de développer des compétences transversales comme l'autonomie, l'initiative, la capacité à travailler en groupe.

- Physique-chimie
L'enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L'énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d'application choisis donnent à l'élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l'expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

- Sciences de la vie et de la terre
L'enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d'approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l'organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Cet enseignement favorise chez l'élève des compétences fondamentales telles que l'observation et l'expérimentation mais aussi la réflexion sur la société et l'environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

- Sciences économiques et sociales
L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Outre les spécialités, l'élève du Parc Impérial peut choisir une option facultative parmi les options suivantes :

  • Langue vivante C : arabe OU chinois OU russe OU nissart
  • Langues et cultures de l'Antiquité : latin OU grec
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes

Baccalauréat technologique

L'organisation en séries est maintenue : le Parc Impérial propose le Baccacalauréat STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).
L'organisation des épreuves sera identique au Baccalauréat général : contrôle continu (40 %) et épreuves terminales (60%).
Les cours communs sont : français (en 1re) et philosophie (en terminale), histoire géographie, enseignement moral et civique, maths, langues vivantes A et B, sport. Ces cours seront évalués dans le cadre du contrôle continu.
En plus de ces cours communs, l'élève de la série STMG suivra trois enseignements spécifiques à la 1ère STMG :

  • sciences de gestion et numérique
  • management
  • droit et économie

En terminale, l'élève choisit une spécialité parmi les trois spécialités suivantes :

  • gestion et finance
  • mercatique
  • ressources humaines et communication

Vie de l'élève

- CVL

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance élue présidée par le chef d'établissement et constituée de 10 lycéens élus pour deux ans (renouvelés par moitié tous les ans) et 10 représentants du personnel enseignant et non enseignant.
Les élus lycéens représentent tous les élèves et y sont associés aux décisions de l'établissement : c'est un relais essentiel entre les élèves et le personnel de l'établissement. En effet, cette assemblée peut être consultée sur l'organisation de la vie lycéenne et il formule un avis et des propositions sur différents domaines comme : les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire, l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur, les questions de restauration et d'internat, les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé, les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, le soutien et l'aide aux élèves, la santé, l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

- Associations

La MDL du Parc Impérial participe activement au dynamisme de l'établissement grâce notamment à l'organisation des Olympiades.
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