Une rencontre avec Jean Pourchier un ingénieur son niçois, ancien élève au Parc Impérial.

Jean Pourchier, ingénieur son et ancien élève de notre établissement, s’est prêté à plusieurs rencontres avec les premières et les terminales CIAV du lycée du Parc Impérial durant cette année scolaire.

Son savoir-faire, sa pédagogie, ses interventions dans de nombreux films et réalisations audiovisuelles ont été fortement appréciés.
Distinguant l’artistique de la technique puis les réunissant à travers des travaux pratiques, il a permis à chacun de vérifier la maîtrise du spécialiste, sa rigueur tout autant que sa passion.
Les élèves ont ainsi été sensibilisés à l’environnement sonore immédiat, à mieux savoir écouter afin de pouvoir capter le son désiré en diminuant une autre partie sonore « polluante ».
La manipulation des outils de la production sous un œil avisé, a mieux fait comprendre la chaîne électroacoustique de base : microphone, perche, câble XLR, enregistreur.
Les élèves ont pu faire un réglage du niveau d’enregistrement électrique grâce à des repères visuels, gérer l’écoute au casque et enfin prendre la parole tout en étant attentifs au travail des autres au sein d’une équipe de tournage.
Des moments que les élèves n’oublieront pas de sitôt et qui démontrent la volonté des responsables de la section, d’installer régulièrement un face à face productif entre les élèves et les professionnels, grâce au partenaire Héliotrope, organisateur du festival Européen « Un festival c’est trop court ».
Jean Pourchier a participé à d’innombrables films, téléfilms, séries, courts et moyens métrages ainsi qu’à de très nombreuses publicités. Un lien pour consulter son beau parcours, c’est ici : CV de Jean Pourchier

Auteur : M. Alves