Actualités

Parcours intégré collège

Les quatre parcours éducatifs de la scolarité au collège (Avenir, Éducation artistique et culturelle, de Santé et Citoyen) s'inscrivent dans le projet global de formation de l'élève permettent à ce-dernier une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long d'un cheminement dont il est le moteur principal. Les nombreux projets de notre établissement s'inscrivent dans ces parcours.

Le parcours Avenir

Dès la 6ème, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Au collège, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Dans ce cadre, les élèves peuvent participer à Radio NPI
M. Beauvais, professeur d'éducation musicale, anime cet atelier pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Dans le cadre de l'éducation aux médias, cette webradio propose des reportages, des interviews, des chroniques, des fictions radiophoniques, des interprétations vocales et instrumentales, ainsi que des restitutions de travaux transdisciplinaires, en Éducation musicale, Français et Histoire-Géographie notamment.

De même les 5èmes ont pu participer avec Mme Caray au projet « Programmons le robot miniature Ozobot ! »
Grâce au travail en équipe, nos apprentis informaticiens recherchent l'algorithme et le programme pour piloter le robot grâce à un logiciel sous forme de blocs.
Par l'intermédiaire d'Atrium et du site de leur classe, ils échangent leurs fichiers et apprennent à collaborer. Ils testent ensuite leur programme en classe, avant de le présenter devant leurs camarades, non sans avoir créé un décor et une ambiance musicale !

De la même façon, les élèves de cinquième et troisième de Mme Caray ont pu participer au concours « Castor informatique. » Ce concours est organisé dans 50 pays dont la France depuis 2011. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours Algorea, prolongement du concours Castor informatique, encourage les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique.
Grâce à un entraînement en salle de techno et chez eux, nos élèves ont obtenu leur diplôme validant leur niveau en informatique. Bravo à eux !

Le parcours éducatif de santé

Ce parcours éducatif de santé permet l'accès à des dispositifs de protection de la santé des élèves, mais aussi de prévention des conduites à risques.

Le parcours citoyen de l'élève

Ce parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.
Le projet « environnement », mené par Mme Nervo, documentaliste, et Mme Borla, professeur d'EPS, est un élément fondamental du parcours citoyen de nos élèves.
Grâce à des activités pédagogiques variées, autour du Green Peace Film Festival notamment, en association avec le lycée, et au club environnement, les élèves sont sensibilisés à la nécessité d'une démarche écologique au quotidien et découvrent une ou plusieurs problématiques relatives à la dégradation environnementale. Le 9 mai, nos élèves ont présenté le résultat de leurs recherches dans des diaporamas destinés à leurs camarades, aux parents d'élèves mais aussi à l'ensemble des personnels présents.

Parcours

Situé dans le quartier du Piol, Le collège du Parc Impérial est proche du centre-ville et du quartier de la Libération. L'inscription au Parc Impérial, que ce soit en sixième ou dans les autres classes, obéit aux règles de la carte scolaire telles qu'elles sont fixées par la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale.
Portés par le dynamisme de l'ensemble des personnels du Lycée, les élèves du Parc Impérial évoluent dans un cadre propice à leur réussite, favorisée par les nombreux projets, les diverses sorties et voyages scolaires. Les élèves sont encadrés par une équipe de vie scolaire très active, dans une approche associant exigence et bienveillance. Ce cadre est un atout pour l'épanouissement de l'adolescent en construction. Soucieux de la réussite de chacun, notre établissement prend en charge et accompagne les élèves dans une démarche de suivi personnalisé. Le dispositif « devoirs faits » accueille les élèves volontaires après les cours pour apprendre à faire leurs devoirs, consolider leurs acquis et ainsi devenir autonome dans leurs apprentissages.
Notre collège propose des filières sport-étude (foot, tennis, natation) ainsi que des options spécifiques comme les classes bilangues italien et allemand, ainsi que l'option latin.

- DNB : un établissement qui fait réussir

Le DNB est un diplôme national, délivré par un jury. Ce diplôme atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Les résultats de notre établissement montrent que nos collégiens réussissent leur examen et leur orientation, confirmant ainsi l'acquisition d'un bagage solide durant leur passage au Parc Impérial.

Il faut savoir que l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le DNB se répartit entre évaluation du socle commun (contrôle continu) et épreuves terminales. Les épreuves finales sont constituées d'une épreuve en français, mathématiques, Histoire-géographie, sciences et d'une épreuve orale.

L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Le socle commun des connaissances, de compétences et de culture représente ce qu'un élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire (16 ans).
Ce socle est composé de 8 domaines. Chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e et reçoit un nombre de points :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

La somme des points attribués pour chaque domaine constitue le score du candidat au contrôle continu. Chaque élève aura ainsi un score entre 80 et 400.
En option : un élève ayant choisi un enseignement facultatif peut obtenir jusqu'à 20 points (10 points pour des objectifs d'apprentissage atteints, 20 points pour des objectifs d'apprentissage dépassés).

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

  • • Le français
Nombre de points Durée Épreuve
100 points 3h Compréhension et explication d'un extrait de texte littéraire
Dictée
Grammaire
Réécriture
Rédaction
  • • Les mathématiques
Nombre de points Durée Épreuve
100 points 2h Exercices dont certains accompagnés de tableaux ou de schémas
1 exercice d'informatique
  • L'histoire-géographie et EMC
Nombre de points Durée Épreuve
50 points 2h Analyse et compréhension de documents
Utilisation des repères historiques et géographiques
Mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
  • • Les sciences
Nombre de points Durée Épreuve
50 points 1h 2 disciplines sur les 3 enseignées au collège
(physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • • L'épreuve orale
Nombre de points Durée Épreuve
100 points 15 minutes oral individuel (5 minutes d'exposé, 10 minutes d'entretien)
OU
25 minutes oral collectif (10 minutes d'exposé, 15 minutes d'entretien)
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'élève est reçu s'il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, l'élève peut obtenir une mention :

  • assez bien s'il cumule plus de 480 points
  • bien s'il cumule plus de 560 points
  • très bien s'il cumule plus de 640 points

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

- Sports

Notre établissement propose des sections sportives natation, tennis, handball et football.
Il propose aussi un pôle handball filles et un pôle judo garçons et filles.
Après le collège, nos sportifs pourront retrouver au Lycée du Parc Impérial l'option sport et le pôle.

- Langues

Notre établissement est un lieu connu pour la richesse des langues qui y sont dispensées.
Les collégiens peuvent commencer l'allemand et l'italien en LV1 bis dès la 6ème.
Dès la 5ème, ils peuvent découvrir les Langues et Cultures de l'Antiquité grâce à l'enseignement du Latin, qui leur permettra de (re)découvrir les sources de notre culture.
Nos élèves intéressés par les langues et la culture pourront développer ce goût dans leur poursuite d'études, puisque le Lycée du Parc Impérial propose des sections européennes Anglais, Italien et Allemand ainsi que la spécialité Langues Littératures et Civilisations Étrangères.
Les élèves curieux de l'Antiquité pourront découvrir les Langues et Cultures de l'Antiquité au Lycée, en latin ou en grec.

Vie de l'élève

Clubs

Nos élèves peuvent participer au club environnement, au club musique et à l'Association Sportive.

CVC

Le Conseil de la vie Collégienne (CVC) est inspiré du Conseil de la Vie Lycéenne. Il donne la parole aux représentants des élèves afin de promouvoir de nouveaux projets et des éléments de mieux-vivre pour les élèves. Présidé par le Chef d'établissement, il est constitué de représentants des élèves, de deux représentants des personnels et d'un parent.
Par l'intermédiaire de leurs représentants, les élèves deviennent acteurs de leurs choix, participent à la vie sociale de l'établissement et construisent une identité de groupe permettant la création d'une nouvelle dynamique au sein du collège.
La participation à ce conseil permet aux élèves de se construire comme futurs citoyens, notamment par l'apprentissage et la mise en application des principes de la vie démocratique.