Emmanuel Costa : « L’histoire au bout du pinceau »

Les élèves de terminales de l’option nissart et de la section euro-italien sont allés visiter l’exposition dédiée au peintre niçois Emmanuel Costa.

L’événement se déroulait dans la villa Massena, un édifice d’inspiration franco-italienne abritant un musée dédié à l’histoire du Comté de Nice dont l’évolution est elle aussi influencée par le destin de ces deux pays.

Emmanuel Costa, lui-même, était un artiste « entre deux pays » puisqu’il naît en 1833 alors que Nice est piémontaise et mourra en 1921 dans cette même ville qui, entre temps, était devenue française. Costa se définissait comme un peintre d’histoire et nous gratifia, entre autre, de la représentation la plus précise du château de Nice détruit en 1706 par les armées de Louis XIV.

Durant la période où il a vécu, Nice connut des évolutions majeures transformant cette ville moyenne en capitale internationale du tourisme. Juste avant l’essor urbain de la ville Costa a pris soin de fixer à tout jamais celle qu’on nommait alors  « la ville jardin » et dont on a parfois du mal à croire qu’elle ait un jour existé.

Cette exposition a mis à l’honneur un artiste oublié dont le bleu des tableaux allait participer à la promotion de ce lieu qui sous la plume de son ami Stephane Liegeard n’allait pas tarder à devenir la « Côte d’Azur ».