Conférence enjeux géopolitiques du changement climatique au lycée du Parc Impérial le 13 janvier 2021

Dans le cadre d’un des thèmes au programme des terminales de HGGSP « L’environnement entre exploitation et protection », M. Stéphane POUFFARY, Président d’Honneur de l’association ENERGIES 2050, une ONG spécialisée dans le développement durable, la lutte contre les changements climatiques ou encore la transition énergétique au cœur d’une approche systémique et transversale du développement, est venu faire une intervention de 2 heures le mercredi 13 janvier sur les enjeux internationaux et géopolitiques du changement climatique.

Cette conférence a été l’occasion de rappeler aux élèves que le changement climatique est bien d’origine anthropique et que ces effets sont non seulement environnementaux (montée des eaux, incendies, diminution des ressources.) mais aussi humains (réfugiés climatiques) et, bien sûr, économiques.

Il a été également rappelé que des solutions existent pour lutter contre ce dérèglement climatique et agir en faveur d’un développement durable partagé, respectueux des ressources naturelles et solidaire. Il a insisté sur les conséquences en chaine provoquées par la hausse des émissions de gaz à effet de serre, en mettant en avant le rôle scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dans la prise de conscience de la réalité de la situation et de la nécessité à agir.

Il a également présenté les Conventions dites de Rio (Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, Convention sur la diversité biologique et Convention sur lutte contre la désertification) et analysé l’importance et les avancées de l’Accord de Paris de 2015 lors de la COP21.

Enfin, pour conclure, Monsieur Pouffary a montré que de nombreux secteurs étaient impliqués dans la lutte pour un développement plus durable, et que les lycéens en tant que futur éco citoyens pouvaient trouver de nombreux débouchés professionnels et personnels porteurs d’espoir.

Les enseignants, Mme Laurence HALPHEN, Mme Marie-Dominique Dupré-Vernet et Monsieur Jean -Paul Clot vont reproduire cette action le 17 février prochain.