Réussir avec les sciences

La seconde 3 du lycée du Parc Impérial a participé au projet Educosmos dans le cadre des « Cordées de la Réussite » au cours de cette année 2022-2023.

Les élèves ont pu notamment observer le ciel à travers des télescopes, ont visité les deux sites d’observation de l’Observatoire de Nice Côte d’Azur situés à Mont-Gros et à Calern.

         Les élèves ont ainsi contribué à l’étude d’une exoplanète en pilotant à distance un télescope. Au cours de cette soirée d’observation, de nombreuses images ont été prises pour étudier l’exoplanète par photométrie.

         Cette technique consiste à mesurer l’éclat de son étoile pendant que la planète tourne autour d’elle. La différence de luminosité permet d’en déduire la période de révolution de l’exoplanète autour de son étoile.

         Le vendredi 26 mai, plusieurs classes des « Cordées de la Réussite » de différents établissements ont présenté leurs travaux réalisés durant cette année. Un échange s’est instauré entre les classes sous forme d’affiches, de jeux, de maquettes et d’explications.

         Les élèves ont reçu à la fin de cette matinée, un diplôme certifiant leurs implications dans ce projet scientifique : réussir avec les sciences.

Observation du ciel à travers des télescopes

Les élèves ont observé des astres à travers plusieurs télescopes au lycée du CIV et appris à utiliser une carte du ciel pour repérer des constellations et des étoiles. Ils ont pu observer ce soir-là différents astres et en particulier la Lune.

Visite de l’observatoire de Nice sur le site MONTGROS

Les élèves ont visité l’observatoire de Nice, le musée Universarium et la grande coupole.

Visite de l’observatoire de Nice à Calern

Les élèves ont visité l’observatoire de Nice situé à Calern la vendredi 12 mai 2023 où ils ont approché des télescopes dont celui qu’ils ont utilisé pour obtenir des images de l’éclat de l’étoile autour de laquelle tourne l’exoplanète étudiée.

Observation et pilotage du télescope

Mercredi 15 Mars, depuis le lycée, les élèves ont piloté à distance le télescope Omicron de l’observatoire Nice Côte D’azur pour obtenir des images de l’étoile proche d’une exoplanète de nom de code 5612.

Restitution des projets cordées de la réussite au sein du Parc Impérial

Les élèves ont montré leurs travaux durant cette année écoulée et ont pu les partager avec des classes cordées des établissements suivants :

  • Collège Jules Romain
  • Collège Jean Salines de Roquebillière
  • Collège saint Blaise de Saint Sauveur sur Tinée
  • Collège Vernier

Auteur : Luc NGUYEN DINH