Contenu de la formation :
La formation s'étend sur deux ans et conjugue des matières générales (français, LV1) et des matières professionnelles (relation client, gestion de projet, etc.). La formation inclut un ou plusieurs projets commerciaux au service d'une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle. Enfin, 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ans sont obligatoires.
Dans le BTS NDRC, on retrouve les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
- LV2 (facultatif)
Et après ?
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en
sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion (type Skema) ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Plaquette PDF BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Commerce International
à Référentiel commun européen
Le titulaire du BTS CI est formé pour les métiers de l'import-export. Il est capable de développer des courants d'échanges entre pays (négocier les contrats internationaux, gérer l'import-export...). Il travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Les sociétés de luxe par exemple sont très attachées au profil du technicien CI. Son rôle au sein de la société est varié : il assure la veille sur les marchés étrangers, intervient dans les étapes de l'achat/vente, mais il assure aussi le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. De plus, comme il se déplace souvent à l'étranger et intervient dans un contexte international il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, et possède des compétences dans les technologies de l'information et de la communication.
Ainsi, le titulaire du BTS Commerce International fait carrière dans le commerce avec l'étranger, en métropole ou en expatriation, et a accès à différents métiers : assistant commercial, commercial export, chargé(e) de mission à l'international, chef de produit export, acheteur international, négociateur international, directeur export, commissaire en transport, commissaire en douane, responsable Achat, attaché commercial.