IN MEMORIAM récompensé…

…1er prix interacadémique décerné par la Fondation Colbert-Institut de France au lycée professionnel Vauban, en lice pour la finale nationale.

La Fondation Colbert organise un concours de chef d’œuvre ouvert notamment aux élèves des classes de terminale professionnelle. La réalisation du chef d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury récompense les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches et la mise en place de partenariats innovants. C’est à ce titre, que le Lycée du Parc Impérial a été associé au Lycée professionnel Vauban, lors de la remise du 1er prix interacadémique au Rectorat de Nice le lundi 4 juillet 2022.

Le Lycée Général et Technologiquedu Parc Impérial abrite, dans ce lieu chargé d’histoire, de nombreux éléments mémoriels, ce que Saint Augustin nomme « un présent du passé ».

In Memoriam, dans son sens premier, signifie alors la présence des absents dans la mémoire des vivants, et appelle à « se souvenir », comme la contraction d’une sorte de dette envers ceux qui ne sont plus mais qui incarnent une part de notre histoire commune.

Ce prix nous oblige donc à poursuivre le travail de Mémoire, d’ancrage des valeurs de la République et de la Citoyenneté auprès de nos élèves.

Cet espace s’inscrit déjà, pour l’année scolaire 2022-2023, dans la continuité avec la réalisation d’une capsule mémorielle portée par les élèves du réseau Dettloff (une classe de CM2 de l’Ecole Saint Barthélémy et une classe de première de spécialité HGGSP du lycée).

Ainsi les mots d’André Malraux trouve toute la force de leur résonance « la plus belle des sépultures, c’est la mémoire des Hommes ».


photo « Twitter » de M. le Recteur