« A la rencontre du territoire du Parc Impérial »

Mercredi 10 novembre 2021 – Rencontre avec l’Academia Nissarde.

L’Hôtel Impérial dans son architecture d’origine, tel qu’Adam Dettloff l’avait conçu.

Présenter le dernier numéro de Nice Historique sur le « Quartier du Parc Impérial » ne pouvait se réaliser nulle part ailleurs qu’au lycée, qui porte toujours le nom de l’illustre hôtel de l’aristocratie russe.
Mercredi 10 novembre 2021, deux groupes d’élèves de première de spécialité HGGSP et de niçois ont pu échanger avec les auteurs de la revue sur les transformations de l’Hôtel en lycée, l’évolution de la colline du Piol…

Après 2 heures d’une conférence passionnante qui nous a permis d’appréhender les évolutions du bâtiment et du quartier au fil du temps, plus que jamais l’affirmation : « Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de l’avenir », a pris sens.

Pour clôturer cette très belle matinée, les élèves ont rendu hommage aux soldats morts pour la France, lors d’une cérémonie devant le bâtiment D, en présence de Madame la Conseillère Municipale, le colonel Marie-Christine Fix, les membres de l’Academia Nissarde, des membres des associations d’Anciens Combattants (Souvenir Français et Rhin et Danube), de M. Beauvais, Mme Hénault et M. Tarico et des membres de la musique de la Garde Municipale de Nice.

Auteure : Madame Dupré-Vernet