On calcule, on mesure, on estime … au Parc du Ray à Nice !!
Vendredi 26 mai 2023, à l’aide de l’application MathCityMap et d’une tablette et/ou d’un smartphone, les étudiants du PPPE ont géolocalisé puis résolu différentes énigmes mathématiques.
Pour ce faire ils ont utilisé divers instruments de mesure (odomètre (compteur kilométrique), mètre-ruban, règles…), des craies et une calculatrice.
Il s’agit d’apporter une dimension réelle et concrète aux mathématiques tout en exerçant les six compétences : chercher, représenter, modéliser, calculer, raisonner et communiquer.
Par son aspect ludique, les étudiants comme les jeunes élèves de primaire construisent et donnent du sens aux nombres, aux unités de mesure, aux ordres de grandeur.
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-3.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-2.png)
Énigme des bancs
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-1-1024x768.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-5-1024x768.png)
Énigme du tunnel
” Estimer la surface maximum d’un disque que l’on pourrait insérer à l’intérieur du tunnel en cm
2. “
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-6.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-7.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-8.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-9.png)
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/image-10.png)
Énigme des horaires
« Quelle est la durée totale, en minutes, d’ouverture du parc au mois d’octobre ? »
![](https://www.leparcimperial.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/2023-05-26-14.45.10-768x1024.jpg)
Après la résolution de ces diverses énigmes, les étudiants ont été amené à créer une épreuve (prise d’une photo, puis création d’une énigme ou problème mathématique, choix d’un niveau …) pour des élèves de l’école élémentaire.
Auteure de l’article : Magali Gresse