Rencontre avec l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Mardi 13 juillet 2021, quelques élèves du lycée du Parc Impérial ont eu le privilège d’échanger avec les pilotes des Alpha Jet de l’Armée de l’Air et de l’Espace (nouvelle appellation de l’Armée de l’Air depuis septembre 2020).

Les 4 Alpha Jet sont arrivés mardi à 10h45 de la base aérienne 120 « Commandant Marzac » de Cazaux (Département de la Gironde, proche du bassin d’Arcachon).
Cette base, créée en 1915, est aujourd’hui dédiée à la formation sur Alpha Jet, l’intégration des pilotes de chasse, l’entrainement au tir et les essais munitions.
Elle abrite la 8ème escadre de chasse dont l’Escadron de Transition Opérationnel (E.T.O) 02/008 Nice.

Nice, ville marraine de cette unité de formation sur biréacteur d’entrainement, accueille naturellement ces 4 Alpha Jet pour le défilé du 14 juillet.

(Les Alpha Jet dans le ciel azuréen le 14 juillet 2021)

Ce groupe de chasse prend l’appellation « Nice » en 1943 et participent à différentes campagnes de la Seconde Guerre mondiale, intervient en Indochine puis en Afrique du Nord. L’unité s’installe, alors, à Cazaux au sein de la 8ème escadre.

Lors des échanges avec les pilotes, et plus particulièrement le capitaine et le lieutenant, originaire de Nice et en formation pour être pilote de chasse, les élèves ont découvert le matériel (avion et équipements), le cursus scolaire et les différentes formations pour intégrer l’Armée de l’Air et de l’Espace, en tant que pilotes ou mécaniciens mais également les différentes missions dans lesquelles ils sont engagés.

Avec les ingénieurs mécaniciens

Un GRAND MERCI aux pilotes et aux mécaniciens pour leur gentillesse et leur disponibilité lors de cette matinée.

Auteure : Mme Dupré-Vernet