13/03/2020 – Continuité pédagogique – COVID-19

Nice, le vendredi 13 mars 2020

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Cher(e)s élèves,

Le Président de la République a pris la décision de fermer à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités.

Pour reprendre les propos de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :

« Aujourd’hui, les scientifiques réunis autour du Président de la République ont estimé que la situation sanitaire du pays nécessitait de passer à cette nouvelle étape de fermeture complète des écoles et établissements. ».

Dans ce contexte, notre priorité est de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions.

Au préalable, nous nous sommes assurés que tous les élèves (collégiens, lycéens, étudiants) ont bien un accès à ATRIUM et qu’ils pourront maintenir le lien avec leur communauté éducative.

Pour les quelques élèves du collège ou du lycée qui ne s’étaient encore jamais connectés, l’établissement leur a redonné un compte d’accès hier.

Le recensement des élèves ne disposant ni du matériel nécessaire ni d’une connexion à internet a été effectué. Les familles concernées seront contactées dès lundi pour la mise en place d’un prêt de matériel ou l’envoi du contenu pédagogique par voie postale.

Pour assurer la continuité pédagogique, le Ministère propose un service d’enseignement à distance :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/parents/coronavirus-continuite-pedagogique-parents

Par ailleurs, certains professeurs ont l’habitude de recourir à d’autres outils numériques avec les élèves et étudiants. Il serait opportun de continuer à les utiliser (messagerie, drive, moodle, pronote, …).


En parallèle, j’attire votre attention sur l’existence de la plateforme ENSEIGNO accessible aux enseignants et aux élèves depuis l’onglet « CORRELYCE » disponible dans ATRIUM. Elle permet de bénéficier de ressources pédagogiques (20 000 cours, 100 000 exercices, 5 000 vidéos, …) allant de la 6ème à la Terminale pour toutes les disciplines, de créer des parcours personnalisés et d’en assurer le suivi.

Afin d’accompagner et d’assister chaque professeur et chaque élève, l’espace contenant des vidéos et des documents d’aide à l’utilisation de l’outil ENSEIGNO est disponible à l’adresse suivante : http://continuitepedagogique.leparcimperial.fr

Un accompagnement personnalisé à la prise en main de cet outil est proposé aux professeurs.

Pour toute question liée à l’utilisation de cette plateforme, vous pouvez également contacter les équipes de la Cité Scolaire du Parc Impérial par courrier électronique à l’adresse suivante : continuitepedagogique@leparcimperial.fr

Afin de vous permettre de bénéficier au mieux de cette continuité pédagogique, il a été demandé aux professeurs :

  • De continuer à renseigner le cahier de texte ;
  • D’indiquer a vos enfants un planning raisonnable de travail prenant en compte leur autonomie.

Dans ce contexte particulier, sachez pouvoir compter sur notre attachement à la réussite scolaire de nos élèves.

Le Proviseur
Hervé BEAUVAIS